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Référent handicap : Thierry Mélade
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Conseiller de vente

Informations générales



















  • Niveau : 4 BAC
  • Contrat d'apprentissage : Oui
  • Contrat de professionnalisation : Oui
  • Durée Totale : 12 mois
  • Durée en centre : 400 h
  • Format en centre : 8 h00
  • Secteur : EST SUD
  • Places : 12


Public



















Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).

Prérequis



















Maîtriser les enseignements de base : mathématiques, français, outils numériques.

Objectifs



















Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.

Modalités pédagogiques



















Formation : Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise.
Contenu : Études de cas, travaux de groupe, mises en situation et analyses de pratique professionnelle.
Support : Supports pédagogiques transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance (ressources, exercices, quiz...).

Modalités d’évaluation



















Évaluation par un jury basé sur :

  • Une mise en situation professionnelle.
  • Un entretien technique.
  • Les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF).
  • Un entretien final pour échanger sur le dossier professionnel.

Débouchés



















  • Vente d’articles de sport et loisirs
  • Vente en habillement et accessoires de la personne
  • Vente de végétaux
  • Vente en animalerie
  • Vente en décoration et équipement du foyer
  • Conseiller clientèle
  • Vendeur expert, technique ou en magasin

Equivalence passerelle


 TP MUM Manager unité marchande Bac +2


Modalité et délais d’accès








Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.

Coût








Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.

Validation certification


Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel


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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Assistant manager d'unité marchande

Informations générales



















  • Niveau : 4 BAC
  • Contrat d'apprentissage : Oui
  • Contrat de professionnalisation : Oui
  • Durée Totale : 12 mois
  • Durée en centre : 400 h
  • Format en centre : 8 h00
  • Secteur : EST SUD
  • Places : 12

Public



















Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).

Prérequis



















Niveau classe 1ère ou équivalent, ou diplôme de niveau 3 (CAP/BEP/TP) dans le métier de la vente.

Objectifs



















Participer à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise. Animer l’équipe au quotidien et la mobiliser pour atteindre les objectifs de vente.

Modalités pédagogiques 



















Cours magistraux dispensés au travers :

  • D’activités heuristiques (réflexion sur le thème étudié).
  • D’activités démonstratives et applicatives.
  • D’activités en salles spécialisées.
  • De recours aux outils numériques et digitaux.

Modalités d’évaluation



















Évaluation par un jury basé sur :

  • Une mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont.
  • Présentation du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Résultats des évaluations en cours de formation (ECF).
  • Entretien avec le jury.

Débouchés



















  • Adjoint(e) de rayon / second(e) de rayon
  • Adjoint(e) responsable de magasin
  • Responsable adjoint(e), directeur adjoint
  • Assistant(e) responsable de magasin

Modalité et délais d’accès









Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.

Coût









Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.

Validation certification



Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel



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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Manager d’unité marchande

Informations générales



















  • Niveau : 5 BTS
  • Contrat d'apprentissage : Oui
  • Contrat de professionnalisation : Oui
  • Durée Totale : 18 mois
  • Durée en centre : 600 h
  • Format en centre : 8 h00
  • Secteur : EST SUD
  • Places : 12

Public



















Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).

Prérequis



















Titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 (BAC).

Objectifs



















  • Développer ses compétences clés métier.
  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande.
  • Manager l’équipe de l’unité marchande.

Modalités pédagogiques 



















Cours magistraux dispensés au travers :

  • D’activités heuristiques (réflexion sur le thème étudié).
  • D’activités démonstratives et applicatives.
  • D’activités en salles spécialisées.
  • De recours aux outils numériques et digitaux.

Modalités d’évaluation



















Évaluation régulière des acquis en cours de formation.
Évaluation des pratiques en entreprise.
Épreuve finale de certification comprenant :

  • Présentation d’un dossier professionnel.
  • Mise en situation professionnelle.

Débouchés



















  • Gestionnaire de centre de profit
  • Manager d’espace commercial, de rayon ou de surface de vente
  • Responsable de magasin, chef de rayon
  • Responsable de boutique/point de vente
  • Gérant(e) de magasin

Modalité et délais d’accès









Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.

Coût









Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.

Validation certification



Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel



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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Employé commercial en magasin

Informations générales



















  • Niveau : 3 CAP
  • Contrat d'apprentissage : Oui
  • Contrat de professionnalisation : Oui
  • Durée Totale : 12 mois
  • Durée en centre : 400 h
  • Format en centre : 8 h00
  • Secteur : EST SUD
  • Places : 12

Public



















Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).

Prérequis



















Maîtrise des savoirs de base en lecture, écriture et calcul. Une première expérience dans le secteur de la vente est souhaitée.

Objectifs



















Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention, répond à leurs demandes, assure leur satisfaction et renforce leur fidélisation.

Modalités pédagogiques



















Cours magistraux dispensés au travers :

  • D’activités heuristiques (réflexion sur le thème étudié).
  • D’activités démonstratives et applicatives.
  • D’activités en salles spécialisées.
  • De recours aux outils numériques et digitaux.

Modalités d’évaluation



















Évaluation par un jury basé sur :

  • Une mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont.
  • Présentation du dossier professionnel et de ses annexes.
  • Résultats des évaluations en cours de formation (ECF).
  • Entretien avec le jury.

Débouchés



















  • Employé(e) de libre-service
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) de commerce

Modalité et délais d’accès









Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.

Coût









Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.

Validation certification



Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel



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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Employé polyvalent en restauration

Informations générales



















  • Niveau : 3 CAP
  • Contrat d'apprentissage : Oui
  • Contrat de professionnalisation : Oui
  • Durée Totale : 12 mois
  • Durée en centre : 600 h
  • Format en centre : 8 h00
  • Secteur : EST SUD
  • Places : 12

Public



















Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Salarié d'entreprise, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).

Prérequis



















Maîtriser les enseignements de base : mathématiques, français, outils numériques. Avoir un projet dans la restauration.

Objectifs



















Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa posture de service, l'employé polyvalent en restauration contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l'établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les distribue en offrant un accueil adapté au type de client.

Modalités pédagogiques 



















  • Formation en alternance entre présentiel et périodes en entreprise.
  • Réalisation des plats et service en salle sur un plateau technique.
  • Études de cas, travaux de groupe, mises en situation et analyses de pratiques professionnelles.

Modalités d’évaluation



















  • Réalisation de la mise en place des entrées et desserts.
  • Mise en place des espaces de distribution et de restauration.
  • Accueil, conseil, service et encaissement des clients.
  • Nettoyage des locaux et matériels.
  • Entretien avec le jury.

Débouchés



















  • Agent(e) de restauration
  • Employé(e) de restauration collective
  • Employé(e) de cafétéria
  • Employé(e) polyvalent(e) de restauration rapide
  • Préparateur(trice)-vendeur(se) en point chaud

Modalité et délais d’accès









Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.

Coût









Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.

Validation certification



Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel


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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Commis de cuisine

Informations générales



















  • Niveau : 3 CAP
  • Contrat d'apprentissage : Non
  • Contrat de professionnalisation : Non
  • Durée Totale : 18 mois
  • Durée en centre : 600 h
  • Format en centre : 8 h00
  • Secteur : EST SUD
  • Places : 12

Public



















Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Salarié d'entreprise, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).

Prérequis



















Maîtriser les enseignements de base : mathématiques, français, outils numériques. Avoir un projet dans la restauration.

Objectifs



















Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa rigueur, le commis de cuisine contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l'établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les envoie conformément aux consignes de son supérieur hiérarchique.

Modalités pédagogiques 



















  • Formation en alternance entre présentiel et périodes en entreprise.
  • Réalisation des entrées, plats et desserts sur un plateau technique.
  • Études de cas, travaux de groupe, mises en situation et analyses de pratiques professionnelles.

Modalités d’évaluation



















  • Mise en situation professionnelle : réception des produits, rangement, suivi des stocks.
  • Mise en place au poste : entrées, plats chauds, desserts.
  • Assemblage, dressage et envoi des plats (entrées, plats, desserts).
  • Nettoyage des locaux et matériels.
  • Entretien avec le jury.

Débouchés



















  • Commis de cuisine
  • Commis de cuisine en collectivité
  • Premier commis
  • Commis tournant

Modalité et délais d’accès









Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.

Coût









Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.

Validation certification



Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel


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Formation accessible aux personnes en situation de handicap

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