Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Maîtriser les enseignements de base : mathématiques, français, outils numériques.
Objectifs
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.
Modalités pédagogiques
Formation : Alternance entre présentiel, formation à distance et périodes en entreprise. Contenu : Études de cas, travaux de groupe, mises en situation et analyses de pratique professionnelle. Support : Supports pédagogiques transmis en cours et sur une plateforme de formation à distance (ressources, exercices, quiz...).
Modalités d’évaluation
Évaluation par un jury basé sur :
Une mise en situation professionnelle.
Un entretien technique.
Les résultats des évaluations passées en cours de formation (ECF).
Un entretien final pour échanger sur le dossier professionnel.
Débouchés
Vente d’articles de sport et loisirs
Vente en habillement et accessoires de la personne
Vente de végétaux
Vente en animalerie
Vente en décoration et équipement du foyer
Conseiller clientèle
Vendeur expert, technique ou en magasin
Equivalence passerelle
TP MUM Manager unité marchande Bac +2
Modalité et délais d’accès
Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.
Coût
Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.
Validation certification
Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Assistant manager d'unité marchande
Informations générales
Niveau : 4 BAC
Contrat d'apprentissage : Oui
Contrat de professionnalisation : Oui
Durée Totale : 12 mois
Durée en centre : 400 h
Format en centre : 8 h00
Secteur : EST SUD
Places : 12
Public
Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Niveau classe 1ère ou équivalent, ou diplôme de niveau 3 (CAP/BEP/TP) dans le métier de la vente.
Objectifs
Participer à l’attractivité de l’unité marchande, à la gestion des approvisionnements et au développement des ventes dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise. Animer l’équipe au quotidien et la mobiliser pour atteindre les objectifs de vente.
Modalités pédagogiques
Cours magistraux dispensés au travers :
D’activités heuristiques (réflexion sur le thème étudié).
D’activités démonstratives et applicatives.
D’activités en salles spécialisées.
De recours aux outils numériques et digitaux.
Modalités d’évaluation
Évaluation par un jury basé sur :
Une mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont.
Présentation du dossier professionnel et de ses annexes.
Résultats des évaluations en cours de formation (ECF).
Entretien avec le jury.
Débouchés
Adjoint(e) de rayon / second(e) de rayon
Adjoint(e) responsable de magasin
Responsable adjoint(e), directeur adjoint
Assistant(e) responsable de magasin
Modalité et délais d’accès
Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.
Coût
Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.
Validation certification
Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Manager d’unité marchande
Informations générales
Niveau : 5 BTS
Contrat d'apprentissage : Oui
Contrat de professionnalisation : Oui
Durée Totale : 18 mois
Durée en centre : 600 h
Format en centre : 8 h00
Secteur : EST SUD
Places : 12
Public
Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4 (BAC).
Objectifs
Développer ses compétences clés métier.
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal.
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande.
Manager l’équipe de l’unité marchande.
Modalités pédagogiques
Cours magistraux dispensés au travers :
D’activités heuristiques (réflexion sur le thème étudié).
D’activités démonstratives et applicatives.
D’activités en salles spécialisées.
De recours aux outils numériques et digitaux.
Modalités d’évaluation
Évaluation régulière des acquis en cours de formation. Évaluation des pratiques en entreprise. Épreuve finale de certification comprenant :
Présentation d’un dossier professionnel.
Mise en situation professionnelle.
Débouchés
Gestionnaire de centre de profit
Manager d’espace commercial, de rayon ou de surface de vente
Responsable de magasin, chef de rayon
Responsable de boutique/point de vente
Gérant(e) de magasin
Modalité et délais d’accès
Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.
Coût
Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.
Validation certification
Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Employé commercial en magasin
Informations générales
Niveau : 3 CAP
Contrat d'apprentissage : Oui
Contrat de professionnalisation : Oui
Durée Totale : 12 mois
Durée en centre : 400 h
Format en centre : 8 h00
Secteur : EST SUD
Places : 12
Public
Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Maîtrise des savoirs de base en lecture, écriture et calcul. Une première expérience dans le secteur de la vente est souhaitée.
Objectifs
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention, répond à leurs demandes, assure leur satisfaction et renforce leur fidélisation.
Modalités pédagogiques
Cours magistraux dispensés au travers :
D’activités heuristiques (réflexion sur le thème étudié).
D’activités démonstratives et applicatives.
D’activités en salles spécialisées.
De recours aux outils numériques et digitaux.
Modalités d’évaluation
Évaluation par un jury basé sur :
Une mise en situation professionnelle ou présentation d’un projet réalisé en amont.
Présentation du dossier professionnel et de ses annexes.
Résultats des évaluations en cours de formation (ECF).
Entretien avec le jury.
Débouchés
Employé(e) de libre-service
Employé(e) de rayon
Employé(e) de commerce
Modalité et délais d’accès
Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.
Coût
Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.
Validation certification
Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Employé polyvalent en restauration
Informations générales
Niveau : 3 CAP
Contrat d'apprentissage : Oui
Contrat de professionnalisation : Oui
Durée Totale : 12 mois
Durée en centre : 600 h
Format en centre : 8 h00
Secteur : EST SUD
Places : 12
Public
Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Salarié d'entreprise, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Maîtriser les enseignements de base : mathématiques, français, outils numériques. Avoir un projet dans la restauration.
Objectifs
Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa posture de service, l'employé polyvalent en restauration contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l'établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les distribue en offrant un accueil adapté au type de client.
Modalités pédagogiques
Formation en alternance entre présentiel et périodes en entreprise.
Réalisation des plats et service en salle sur un plateau technique.
Études de cas, travaux de groupe, mises en situation et analyses de pratiques professionnelles.
Modalités d’évaluation
Réalisation de la mise en place des entrées et desserts.
Mise en place des espaces de distribution et de restauration.
Accueil, conseil, service et encaissement des clients.
Nettoyage des locaux et matériels.
Entretien avec le jury.
Débouchés
Agent(e) de restauration
Employé(e) de restauration collective
Employé(e) de cafétéria
Employé(e) polyvalent(e) de restauration rapide
Préparateur(trice)-vendeur(se) en point chaud
Modalité et délais d’accès
Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.
Coût
Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.
Validation certification
Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Commis de cuisine
Informations générales
Niveau : 3 CAP
Contrat d'apprentissage : Non
Contrat de professionnalisation : Non
Durée Totale : 18 mois
Durée en centre : 600 h
Format en centre : 8 h00
Secteur : EST SUD
Places : 12
Public
Personne éligible au contrat d'alternance, Demandeur d'emploi, Salarié d'entreprise, Personne ayant une reconnaissance handicap (RQTH).
Prérequis
Maîtriser les enseignements de base : mathématiques, français, outils numériques. Avoir un projet dans la restauration.
Objectifs
Par sa maîtrise de la technique culinaire et sa rigueur, le commis de cuisine contribue à la satisfaction de la clientèle et à la réputation de l'établissement. Il réalise des productions culinaires simples, les dresse avec goût et les envoie conformément aux consignes de son supérieur hiérarchique.
Modalités pédagogiques
Formation en alternance entre présentiel et périodes en entreprise.
Réalisation des entrées, plats et desserts sur un plateau technique.
Études de cas, travaux de groupe, mises en situation et analyses de pratiques professionnelles.
Modalités d’évaluation
Mise en situation professionnelle : réception des produits, rangement, suivi des stocks.
Mise en place au poste : entrées, plats chauds, desserts.
Assemblage, dressage et envoi des plats (entrées, plats, desserts).
Nettoyage des locaux et matériels.
Entretien avec le jury.
Débouchés
Commis de cuisine
Commis de cuisine en collectivité
Premier commis
Commis tournant
Modalité et délais d’accès
Modalités : Entretien avec conseiller en formation.
Délais d'accès : La formation en centre débute 3 semaines après votre embauche en contrat d'apprentissage ou professionnel.
Coût
Formation prise en charge au coût contrat OPCO publié sur : https://www.francecompetences.fr dans le cadre de contrats en alternance.
Validation certification
Possibilité de validation des blocs de compétences total ou partiel
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
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